top of page

ATELIERS

Description et biographie des conférenciers

Photo_edited_edited_edited.png

La résistance au changement :comment la mettre à profit


par Mireille Demers
Biographie

 

Mireille Demers est professeure régulière de psychologie à l’Université de Moncton au campus de Shippagan depuis 2018.

 

Ayant adoré son rôle de cheffe de secteur de 2021-2023, elle a décidé cette année de gagner de l’expérience dans son domaine d’expertise, soit à titre de consultante en développement organisationnel.

 

Elle a obtenu sa maîtrise en psychologie industrielle et organisationnelle à l’Université de Nottingham en Angleterre, en décembre 2012, et son doctorat (Ph.D.) en psychologie à l’Université de Moncton, en février 2016.

 

Elle est passionnée par le développement de relations professionnelles saines ainsi que l’atteinte du plein potentiel professionnel et organisationnel.

 

Œuvrant dans le domaine de la psychologie industrielle et organisationnelle et sociale appliquée, ses champs d’intérêt portent principalement sur trois axes :

(1) la santé et le bien-être psychologique au travail;

(2) la motivation et la performance des employés;
(3) la gestion du changement.

Description de l'atelier offert

 

Dans notre milieu de travail, nous sommes constamment confrontés à des modifications de politiques, de procédures, d'orientation, de tâches, de projets et de personnel, pour n'en citer que quelques-uns. Le changement et la résistance sont deux termes qui se croisent fréquemment. Souvent, lorsque nous tentons de mettre en place un changement, nous entendons parler de résistants qui semblent s'opposer au processus. Mais qui sont-ils exactement, et pourquoi manifestent-ils de la résistance? Pourrions-nous, sans le savoir, être nous-mêmes résistants? Qu'est-ce que signifie réellement la résistance, et peut-elle avoir une utilité?
 

C'est dans ce contexte que Mireille Demers propose un atelier dynamique et interactif sur le thème de la résistance face aux changements. Cet atelier encourage la réflexion à travers
l'exploration de diverses théories, des mises en situation, et des questions de réflexion. Son objectif est de vous aider à mieux comprendre la résistance, à vous engager dans des pratiques de gestion plus saines, et à favoriser une évolution positive au sein de votre environnement professionnel.

1516872417396_edited_edited.png

Comprendre sa personnalitéet celle des autres au travail


par Donald Arsenault
Biographie

 

Originaire de Moncton, Donald Arsenault est professeur à la retraite (2004) et ancien directeur de l’École de kinésiologie et de récréologie de l’Université de Moncton. Il a aussi été professeur invité à l’Université de Limoges en France de 1990 à 2002. Responsable de la formation du corps professoral à l’université pendant trois ans, il enseigna pendant plus de 37 ans.

Président de Consultation JARDA en ressources humaines, il est certifié en Coaching du Center for Management and Organization Effectiveness.

 

En 2001, il obtint son accréditation pour offrir le programme Insights Discovery, une expérience de découverte personnelle et de relations interpersonnelles.

 

En 2007, il compléta une certification de FranklinCovey Canada pour animer la formation Les 7 Habitudes des gens très efficaces.

 

Donald anime toujours et fait de la formation pour plusieurs programmes de certification des gestionnaires à l’Université de Moncton, à UNB et au NBCC.

Description de l'atelier offert

L’objectif principal de cet atelier est de reconnaître et comprendre les comportements que nous adoptons au travail. L'idée centrale est de développer une conscience de notre propre comportement et d'assumer la responsabilité de nos actions.

 

Dans un second temps, nous explorerons la compréhension des comportements des autres et comment nous pouvons nous adapter à différentes personnalités. En prenant conscience de notre comportement et en le comprenant, chacun d'entre nous peut contribuer à renforcer les relations humaines et favoriser une meilleure collaboration au sein de l'environnement professionnel.

 

L’animateur vous guidera en fournissant des conseils pratiques pour améliorer ces relations de manière efficace.

Thierry Nono_edited_edited_edited_edited

L'utilisation de l'intelligenceartificielle (IA) au bureau


INSCRIPTIONS FERMÉES – ATELIER PLEIN

par Thierry Nono
Biographie

 

Thierry est conseiller en documentation et en technopédagogie à l'Université de Moncton, campus de Shippagan (UMCS).

 

Sa passion pour la technologie l'a conduit à obtenir un diplôme en réseautique et sécurité informatique au Collège communautaire du Nouveau-Brunswick (CCNB), ainsi qu’un baccalauréat appliqué en technologie, informations et leadership à l'Université de Moncton.

 

En dehors de son travail principal, il est également consultant mystère pour une entreprise technologique en voie de développement.

Description de l'atelier offert

 

Dans un environnement de travail en constante évolution, l'Intelligence Artificielle (IA) pourrait être un outil contributif pour améliorer l'efficacité et la productivité. Mais comment pouvons-nous exploiter au mieux cette technologie tout en abordant les défis éthiques qui en découlent?

 

Nous évoquerons les fondamentaux de l'IA, ses diverses applications telles que la génération automatisée de lettres et la création de contenu textuel ainsi que les implications éthiques à considérer.

 

À travers des discussions stimulantes et des exemples concrets, vous découvrirez comment l'IA peut transformer votre façon de travailler.

image001_edited.png

S'outiller pour rendre sonmilieu de travail inclusif


par Amélie Arseneau
Biographie

Amélie est diplômée d'un baccalauréat en sciences du langage ainsi que d'une maîtrise en administration publique de l'Université de Moncton.

 

Elle est chargée de cours en français à l’Université de Moncton, campus de Shippagan et elle travaille actuellement comme responsable de la formation chez Acadie Love, un organisme 2ELGBTQIA+ situé à Caraquet. 

Description de l'atelier offert

 

Dans cet atelier, vous en apprendrez davantage sur ce qui entoure la notion de diversité sexuelle et de la pluralité des genres (binarité vs non-binarité ; personne cis vs personne trans ; l’hétérocisnormativité ; le coming out ; pour ne nommer que ces exemples).

Des stratégies seront partagées au sujet de la bonne utilisation de l’écriture inclusive pour vous permettre d’éviter la discrimination et de représenter toutes les diversités de genre à l’écrit.

De plus, différentes pratiques pouvant être utilisées en entreprise seront présentées, afin de favoriser l’inclusion de toustes (par exemple : politiques institutionnelles, espaces physiques, matériel de promotion, et bien plus encore!).

bottom of page